Les Monuments connus de New York

 
 
La Statue de la Liberté



La Liberté illuminant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis. Elle est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island. Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. La statue fut inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président des Etats-Unis, Grover Cleveland. L'idée vient du juriste et professeur auCollège de France , Edouard de Laboulaye, en 1865. Le projet est confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-de-Duc eut l'idée de la technique du repoussér. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagine un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées. La statue fait partie des National Historic landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un desd symboles des Etats-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886 jusqu'au Jet Age, le statue a anisi été la première version des Etats-Unis pour des millions d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. Au plan de l'architecture, la statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l'une des sept merveilles du monde antique. Elle constitue l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.

Les deux Tours Jumelles

 


Le World Trade Center (abrégé WTC) était un complexe composé de sept immeubles d'affaires situé à Lower Manhattan, à New York, dans l'État de New York aux États-Unis. Conçu par l'architecte Minoru Yamasaki et développé par le Port Authority of New York and New Jersey, il est inauguré le 4 avril 1973.
Marquées par un incendie le 13 février 1975 puis par un attentat à la bombe le 26 février 1993, les tours jumelles sont intégralement détruites par deux avions détournés le 11 septembre 2001. Leur position est depuis surnommée Ground Zero (bien que les New-Yorkais préfèrent l'appellation World Trade Center site). Le site accueille un mémorial et un nouveau complexe dont la One World Trade Center est la tour centrale.
Identifié par ses deux bâtiments les plus célèbres, les Twin Towers (tours jumelles), il est un symbole de la puissance américaine aux yeux du monde entier et une icône de New York, au même titre que l'Empire State Building et la statue de la liberté.

 

 

Empire State Building



 

Empire State Building



L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de
Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5
Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1 mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York, depuis avril 2012 où la construction de la tour One World Trade Center a atteint une hauteur supérieure (il avait retrouvé sa première place suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le quatrième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower, la Trump Tower et le One World Trade Center. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile.

Considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers (l’association américaine des ingénieurs en génie civil), l'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel pour Paris. Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New York.

La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants et aux avions. Cependant, l’Empire State Building est présent dans de très nombreux films et séries télévisées se déroulant à New York, telles que How I Met Your Mother, Friends, Sex and the City ou encore Gossip Girl.



 

Le pont Brooklyn
 

 


Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge) à New York est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan à l'arrondissement de Brooklyn.

Long de mille-huit-cent-vingt-cinq mètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté. Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C'est son fils, Washington Augustus Roebling, aidé de sa femme Emily, qui mènera le projet à son terme.
Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes.


Son Histoire

Sa conception revient à un cabinet d'architecture possédé par Jonh Augustus Roebling à Trenton (New Jersey), qui avait à son actif plusieurs ponts suspendus de taille plus modeste, à Waco (Texas) et Cincinnati (Ohio). Quand la construction commença, Roebling fut sérieusement blessé au pied lors d'un accident sur le chantier, et mourut du tétanos deux semaines plus tard. Son fils, prénommé Washington, lui succéda, mais fut victime d'un accident de décompression alors qu'il travaillait, et resta physiquement lourdement handicapé. Sa femme, Emily Warren Roebling, assura le relais entre lui et ses ouvriers, tandis qu'il était confiné dans son logis et observait la construction avec une paire de jumelles.

Le creusement des fondations se fit au moyen du procédé Triger. Un caisson en bois (en forme de cuvette renversée) fut assemblé puis remorqué sur le lieu où devaient être construits les piliers, puis lesté avec du granit pour être immergé. Ensuite à l'aide d'un piston, de l'air comprimé fut injecté dans le caisson afin d'en chasser l'eau, et permettre ainsi aux ouvriers de travailler au sec. Ce procédé a cependant provoqué une hécatombe chez les ouvriers qui travaillaient dans le caisson. En effet, la profondeur maximale atteinte était de 35 m, et la remontée se faisait sans palier de décompression. Les accidents ont été très bien décrits, mais pas compris à l'époque.

Quand il fut achevé, le profil aérodynamique du pont n'avait pas encore été mis à l'épreuve. À cette époque, on n'utilisait pas de soufflerieou pour réaliser des essais sur modèles réduits. Le concepteur choisit d'être particulièrement prudent et fit construire des armatures six fois plus résistantes que celles qu'il estimait nécessaires. Il put ainsi continuer son ouvrage quand il constata que les câbles livrés par un sous-traitant étaient moins solides que prévu.

En 1884, Phineas Taylor Barnum démontra la sûreté du pont (tout en faisant de la publicité pour son célèbre cirque), en y faisant défiler les 21 éléphants de son cirque.

De nos jours, la circulation se fait sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons. La construction du pont de Brooklyn a été décrite dans un documentaire télévisé de Ken Burns (Brooklyn Bridge, 1981).

Émile Renouf est l'un des premiers à avoir pris le pont de Brooklyn pour sujet d'une peinture en 1891.

One World Traide Center
(Freedom Tower)

Le World Traide Center (1 WTC) anciennement nommée Freedom Tower (tour de la liberté) est la tour centrale du nouveau complexe du World Traide Center, qui vise a combler l'immense espace laissé par l'anéantissement du précédent complexe lors des attentats du 11 septembre 2001. Situé au sud de l'île de Manhattan ce site aussi appelé Ground zero a une superficie totale de 65 000 m².  

La tour est l' oeuvre de l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill de Chicago. Située à l'angle nord-ouest du site, elle culmine à 1 776 pieds, rappelant l'année de l'indépendance des États-Unis, soit 541,32 mètres, et comprend 108 étages. Les travaux, qui ont débuté en avril 2006, devraient s'achever en 2013. Depuis décembre 2011, la tour est la plus haute de Lower Manhattan et depuis le 30 avril 2012 , la plus haute de New York. Enfin, depuis le 1 mai 2013 et de l'installation de sa flèche sommitale, elle est la 3e tour la plus haute du monde, la plus haute des États-Unis d'Amérique, de tout le continent américain et d'Occident.

Ce nouveau complexe sera composé de quatre autres tours:Two World Trade Center,Three World Trade Center et Four World Trade Center. La dernière,Seven World Trade Center, est construite depuis 2006.Ce nouveau complexe sera composé de quatre autres tours:Two World Trade Center,Three World Trade Center et Four World Trade Center. La dernière,Seven World Trade Center, est construite depuis 2006.




Créer un site
Créer un site